David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Avocat de défense en cas de détention provisoire à Paris

Une personne se trouve en détention provisoire lorsqu’elle a fait l’objet d’une incarcération, mais qu’elle n’a pas encore été jugée. Cette procédure est encadrée par la loi et, à tout moment, le détenu a le droit de demander sa mise en liberté. L’intervention d’un avocat est fortement recommandée pour faire respecter les droits du prévenu, et exercer les recours possibles pour obtenir une issue favorable. David Curiel, avocat expérimenté en matière de détention provisoire à Paris, vous assiste pendant la procédure.

Les situations de détention provisoire

La détention provisoire est réservée aux personnes mises en examen pour une infraction punie d’un emprisonnement de 3 ans ou plus. La durée initiale de la détention est généralement de 4 mois pour un délit.

Une personne peut faire l’objet d’une détention provisoire dans les cas suivants :

  • Information judiciaire : la personne est retenue dans le cadre d’une enquête menée par un juge d’instruction ;
  • Comparution immédiate : lorsque la personne est immédiatement emmenée au tribunal à la suite d’une garde à vue, mais qu’elle n’a pu être jugée le jour même ;
  • Comparution à délai différé : la personne doit comparaître après sa garde à vue, mais il faut attendre encore des éléments très importants de l’enquête pénale ;
  • Comparution sur reconnaissance préalable de la culpabilité (CRPC) : la personne a plaidé coupable, mais veut réfléchir sur la peine qui lui est proposée.

La détention provisoire est prononcée par le juge des libertés et de la détention (JLD), sur saisine du juge d’instruction. Un débat contradictoire doit avoir lieu en présence du prévenu, de son avocat et du procureur avant que le juge prenne la décision.

Le cabinet David Curiel vous accompagne pendant toutes ces étapes, allant de la défense d’urgence en cas de garde à vue, à l’assistance devant le Tribunal. Avocat expérimenté dans les situations de détention provisoire à Paris, maître Curiel vous défend dans les cas relevant du droit pénal.

Droits du détenu et appel en cas de détention provisoire

Même si elle est dite « provisoire », cette détention reste de l’emprisonnement, et représente une situation stressante, voire déprimante pour un détenu.

Grâce à l’intervention d’un avocat, vous pouvez mettre fin à une détention provisoire ou préparer une issue positive pour la suite de la procédure.

En effet, un recours est possible. Votre avocat peut faire appel dans les 10 jours qui suivent cette décision. Il est tout à fait possible d’obtenir une remise en liberté selon votre situation et la procédure en cours.

Par exemple, la détention est suspendue si le port d’un bracelet électronique suffit. Dans le cas où certains de vos droits ont été violés, ou s’il y a eu vice de procédure, votre avocat peut demander une libération.

Dans tous les cas, lors d’une détention provisoire, à Paris ou ailleurs, la personne détenue a droit à des visites et des appels téléphoniques. Certaines restrictions peuvent s’appliquer, mais l’intervention d’un avocat permet de faire respecter vos droits.

Pour vous ou pour un proche placé en détention provisoire, le cabinet David Curiel situé à Paris vous apporte conseil et soutien. Vous bénéficiez d’explications détaillées sur la procédure, et nous mettons en place la stratégie adéquate en vue d’une issue rassurante.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19