David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Instruction en procès pénal : un avocat expérimenté à vos côtés

L’avocat a un rôle essentiel lors de la mise en examen de son client par le juge dinstruction. L’avocat pénaliste à Paris, maître David Curiel, intervient à tous les stades de la procédure pénale, dès le placement en garde à vue et jusqu’à l’aménagement de la peine, pour défendre votre cas devant les différentes juridictions.

Phase d’instruction : pourquoi faire appel à un bon avocat ?

Dans le cadre de l’article 80-1 du Code de procédure pénale, le juge d’instruction ne peut procéder à la mise en examen d’une personne qu’après avoir préalablement entendu ses observations ou l’avoir mise en mesure de les faire, en étant assistée par son avocat.

La mise en examen est une procédure ouverte à l’encontre d’un individu contre lequel il existe des indices graves ou concordants laissant présumer qu’il ait pu participer, comme auteur ou complice, à une infraction. Elle prend la forme d’un interrogatoire dit « de première comparution » lorsque la personne n’a pas le statut de témoin assisté.

L’avocat en droit pénal exerçant à Paris, maître David Curiel, intervient régulièrement pour conseiller et assister ses clients avant, pendant et après la phase d’instruction. L’assistance d’un avocat expérimenté tel que maître David Curiel constitue votre meilleur atout pour faire face à une mise en examen devant le juge d’instruction. Outre la défense de vos droits, maître David Curiel mettra toute son expertise à votre service pour obtenir une décision favorable (une ordonnance de non-lieu).

Un accompagnement sur mesure

Maître David Curiel intervient à chaque étape de la procédure pour vous conseiller et vous défendre en toutes circonstances. Une mise en examen par le juge d’instruction est une procédure contraignante qui peut vous amener à vous auto-incriminer, sans les conseils éclairés d’un avocat expérimenté. Maître David Curiel agit au moment de la mise en examen, mais également après.

Avant l’interrogatoire, cet avocat rompu aux dossiers complexes prendra connaissance des charges qui pèsent contre vous afin de vous conseiller au mieux sur la stratégie de défense à adopter. Maître Curiel anticipera les questions du Juge d’instruction pour vous mettre en condition et veillera à vous débriefer sur vos droits.

Pendant l’interrogatoire, des prises de note circonstanciées permettront de n’omettre aucun détail, et maître David Curiel ne manquera pas de relever le moindre manquement à la procédure lors de la présentation de ses observations. Dans le cas d’une confirmation de la mise en examen, David Curiel continuera de défendre votre cas devant la juridiction de jugement. Dans tous les cas, votre défense sera personnalisée.

Quels sont les droits d’une personne mise en examen ?

La loi garantit le respect de vos droits pendant une procédure de mise en examen en prévoyant des formalités que le Juge d’instruction est tenu de respecter.

Ainsi, ce dernier doit, entre autres obligations, constater votre identité, vous faire connaître les faits qui vous sont reprochés, s’il y lieu de vous informer de votre droit d’être assisté par un interprète. Le non-respect de ces formalités est susceptible de provoquer la nullité de la procédure.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19