Lorsque des infractions aussi graves vous sont reprochées, vous devez être accompagné d’un expert en droit pénal.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Accusation de meurtre : choisissez un avocat spécialisé dans le pénal

Pour une accusation de meurtre à Paris, l’avocat qui prend en charge l’affaire doit maîtriser les spécificités des procédures relevant du pénal. C’est pourquoi il est primordial de recourir à un avocat pénaliste, et ce, dès la mise en accusation. S’il est contacté plus tôt,  il aura le temps de préparer correctement le dossier et la défense de l’accusé ou la mis en cause.

Quelle est la différence entre meurtre, homicide et assassinat ? Que fait un avocat pénaliste ? Explications.

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Que peut faire un avocat pour un meurtre à Paris ?

Pour un meurtre à Paris, un avocat va d’abord étudier les éléments constitutifs du crime.

En effet, selon la manière avec laquelle l’accusé a provoqué le décès de la victime, l’avocat peut être en mesure de rétrograder l’accusation d’homicide volontaire en homicide involontaire. Ce qui changera tout en termes de jugement.

En effet, le meurtre peut être puni de 30 ans de réclusion criminelle et l’assassinat de la réclusion criminelle à perpétuité alors que la peine pour homicide involontaire dépendra des circonstances.

Comment la loi définit-elle l’homicide volontaire, le meurtre, l’assassinat et l’homicide involontaire ?

Selon le Code pénal (article 221-1), l’homicide désigne l’acte de tuer un autre être humain.

L’homicide est volontaire lorsque la mort a été donnée de manière intentionnelle et délibérée. Si l’accusé n’avait pas l’intention de donner la mort (coups bénins, accident de voiture…), il s’agit d’un homicide involontaire qui n’est plus considéré comme un crime, mais comme un délit et sera donc jugé en correctionnelle alors que l’homicide volontaire est jugé en cour d’assises.

Dans le cas d’un homicide volontaire, la loi distingue encore deux cas de figure.

  • Si l’homicide volontaire n’a pas été prémédité, il s’agit d’un meurtre ;
  • S’il a été prémédité, c’est-à-dire s’il a été préparé, réfléchi, il s’agit d’un assassinat.

Affaire de meurtre à Paris, l’expérience de l’avocat fait toute la différence

On a bien vu que selon les circonstances avec lesquelles la mort a été provoquée, la sanction va grandement changer et c’est là-dessus que vous ou un de vos proches êtes accusé d’assassinat ou de meurtre à Paris et que l’avocat va jouer sur le jugement.

Avant le procès, il sollicitera que des actes, tels que l’audition de témoins, des expertises et autres investigations, soient menés et réalisés pour les verser dans le dossier.

Il pourra contester une mise en examen ou une détention provisoire et il préparera une stratégie défensive pour, par exemple, déqualifier l’accusation de meurtre en homicide involontaire.

Et pendant le procès, il utilisera toutes ses connaissances rhétoriques et argumentatives pour relever les incohérences de l’enquête, l’insuffisance de preuves et indices et pourra faire intervenir des témoins en votre faveur ou celle de votre proche.

Maître Curiel, l’expertise d’un avocat pénaliste à Paris

Ayant déjà exercé au sein des plus prestigieux cabinets d’avocats durant de longues années avant de fonder son propre cabinet, Maître David Curiel a toute l’expérience et l’expertise d’un avocat pénaliste pour défendre une affaire de meurtre à Paris.166

Outre la défense pour accusation d’homicide ou d’assassinat, Maître David Curiel peut prendre en charge toute affaire relevant du pénal, qu’il s’agisse de défendre un accusé ou d’obtenir réparation pour une victime.

Ayant une expérience approfondie des procédures pénales, Maître David Curiel peut être sollicité pour :

  • La défense d’urgence si le meurtre ou l’infraction implique une mise en détention provisoire ou encore lorsqu’il y a comparution immédiate ;
  • La mise en examen avec ou sans détention provisoire pour organiser des expertises, contre-expertises et confrontations afin d’arriver au non-lieu ;
  • Les cas où l’infraction ne peut qu’être reconnue par la mis en cause afin de négocier la sanction la plus basse possible auprès du procureur de la République ;
  • Préparer une audience devant un tribunal correctionnel ou devant la cour d’appel ;
  • Assurer la défense devant la cour d’assises et préparer psychologiquement l’accusé, la victime ou les proches de la victime ;
  • Négocier le meilleur aménagement de peine lorsque ni la relaxe, ni le non-lieu n’ont pu être obtenus.

Prenez rendez-vous sans délai, il est joignable 24 h/24.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19