David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Le procès pour meurtre : un avocat expérimenté à vos côtés

Outre le fait d’être obligatoire, l’assistance d’un avocat est primordiale pour la défense d’une personne accusée de meurtre. Si vous êtes impliqué dans une affaire de meurtre, maître David Curiel, avocat spécialiste des affaires criminelles à Paris, intervient à tous les stades de la procédure afin de défendre votre cas.

Le procès pour meurtre : comment cela se passe-t-il ?

Défini par l’article 221-1 du Code pénal comme « le fait de donner volontairement la mort à autrui », le meurtre ou homicide volontaire relève de la compétence de la cour d’assises. Ce crime grave expose le ou les auteurs à une lourde peine de prison (jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, selon les circonstances), d’où l’intérêt de faire appel à un bon avocat.

Dans le cas d’un procès pour meurtre, la cour d’assises est saisie par une décision de mise en accusation et de renvoi devant cette juridiction. Cette décision est prise par un Juge d’instruction à l’issue d’une information judiciaire, ou par la chambre de l’instruction, si un appel a été formé contre la décision du Juge d’instruction.

Pour les personnes accusées de meurtre, maître David Curiel, avocat pénaliste à Paris, intervient en amont de la procédure judiciaire, dès la garde à vue, pour prendre connaissance du dossier et conseiller son client sur ses droits (le droit de se faire examiner par un médecin, de faire prévenir un proche, etc.).

L’assistance d’un avocat est primordiale durant la phase d’instruction, car elle permet de s’assurer de la qualification correcte des faits, mais aussi de la légalité de la procédure.

Une expertise claire et lisible, une défense personnalisée

Dans un procès pour meurtre, la mission de l’avocat à Paris est avant tout de s’assurer que la preuve recueillie contre son client est suffisante pour établir hors de tout doute raisonnable sa culpabilité.

Pour ce faire, maître David Curiel veillera à examiner minutieusement les preuves à charge contre son client et effectuera une recherche juridique pour étayer ses arguments.

Un procès pour meurtre doit avoir lieu dans le respect d’une forme d’équité, et l’accusé doit pouvoir bénéficier d’une défense pleine et entière dans la mesure où il est innocent jusqu’à preuve du contraire (présomption d’innocence).

Lors de l’audience, maître David Curiel mettra tout en œuvre pour défendre son client et lui éviter une peine d’emprisonnement. Hormis les éventuels vices de procédures relevés pendant la garde à vue ou l’instruction, il mettra en avant ses arguments dans le « fond du dossier », en exposant par exemple la personnalité de son client, les difficultés rencontrées au cours de son parcours, ou encore les éventuelles causes justifiant l’atténuation voire la suppression de sa responsabilité pénale. En cas de condamnation, maître David Curiel peut continuer à soutenir la personne mise en examen, notamment dans le cadre de l’obtention d’un aménagement de peine.

Si vous faites face à des accusations criminelles (meurtre, assassinat, viol, agression sexuelle, etc.), n’hésitez surtout pas à contacter un avocat criminaliste expérimenté à Paris. Maître David Curiel peut également intervenir en tant qu’avocat de la partie civile pour obtenir une juste réparation du préjudice subi.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19