Pour vous défendre, choisissez un expert, choisissez un spécialiste, prenez le meilleur avocat pénaliste de Paris.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Besoin d’un avocat spécialiste du droit pénal à Paris ? Contactez le cabinet David Curiel

L’avocat pénal, à Paris et sur tout le territoire français, est un expert du droit qui se doit de maîtriser parfaitement le Code de procédure pénal. Pour être avocat pénal, il faut avoir suivi 4 à 5 années d’études en droit en université. 18 mois de formation supplémentaires dans un CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat) sont ensuite nécessaires afin d’obtenir le CAPA, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en plus d’un stage de 2 ans en cabinet d’avocat avant de pouvoir prêter serment et s’inscrire au barreau.

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Avocat pénal à Paris qualifié, un long cursus, mais pas seulement

Des études spécifiques et un long stage sont obligatoires pour pouvoir exercer à son propre compte la profession d’avocat pénal à Paris, mais cela ne suffit pas pour être un avocat pénaliste compétent.

En effet, le droit pénal comprend le droit pénal général, mais aussi d’autres branches spécifiques, comme le droit des affaires ou le droit de la presse.

Si l’on prend le cas du droit des affaires, cette branche relativement récente du droit pénal regroupe des infractions issues de différents Codes. Il y a les infractions issues du Code pénal général, mais aussi celles issues du Code du commerce, celles issues du Code de la consommation, et celles issues du Code monétaire et financier.

Quant au droit de la presse, il regroupe les différents délits de presse, dont les principaux sont :

  • La provocation aux crimes et délits ;
  • Le délit contre la chose publique ;
  • Les délits contre les personnes comme la diffamation ou l’injure.

Cela paraît simple. Cependant, le Code de procédure de la presse est très strict et comprend de nombreuses obligations qui compliquent la défense et l’attaque en matière de délits, comme :

  • le délai de prescription des délits de presse qui est de 3 mois ;
  • la responsabilité « en cascade » qui détermine une liste de personnes présumées responsables avec le directeur de publication à sa tête ;
  • ou encore certaines atteintes à la personnalité qui connaissent un régime différent de poursuites.

On voit donc bien que chaque branche du droit pénal possède ses spécificités et il est donc très important de s’adresser à un spécialiste du type de délit ou crime que l’on veut dénoncer ou pour lequel on est mis en cause.

David Curiel, avocat pénal à Paris spécialisé en droit des affaires et en droit de la presse

Vous êtes victime ou accusé d’être l’auteur d’un délit de presse ou d’un délit ou crime pénal des affaires ?

David Curiel est le spécialiste qu’il vous faut.

Avocat pénal à Paris spécialisé en droit des affaires et en droit de la presse, il a suivi un cursus universitaire poussé. Cela lui a permis de se doter de toute l’expertise nécessaire pour défendre des infractions aussi diverses que :

  • Celles concernant le droit pénal général comme les violences, le trafic de stupéfiants, l’homicide… ;
  • Celles concernant le droit des affaires comme la corruption, le délit d’initié, la fraude fiscale… ;
  • Ou encore celles concernant le droit de la presse comme la diffamation, la reproduction non autorisée, la provocation à la discrimination…

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19