David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Avocat pénaliste - Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

Devoir passer au Tribunal, que l’on soit plaignant ou accusé, peut engendrer du stress et de l’angoisse. S’adjoindre les services d’un avocat pénaliste vous permettra de faire face à cette épreuve avec sérénité et confiance.

Un avocat pénaliste pour une infraction pénale

Que ce soit un litige, une infraction, le type d’infraction et le montant de la contravention risquée, le dossier sera présenté devant la juridiction compétente en la matière.

On distingue :

  • Les juridictions civiles de première instance ;
  • Les juridictions administratives ;
  • Les juridictions pénales ;
  • Les juridictions de recours ;
  • Les juridictions européennes.

 

Les juridictions pénales traitent les affaires concernant les infractions, de la contravention au crime en passant par les délits.

Si le Tribunal de police est compétent pour juger les contraventions, le Tribunal correctionnel traitera les délits pouvant entraîner jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, tandis que la Cour d’assises jugera les crimes passibles de peine de prison pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Pour les infractions commises par un mineur, il existe deux juridictions spécialisées :

  • Le Tribunal pour enfants ;
  • La Cour d’assises des mineurs.

 

Outre le fait que, devant la Cour d’assises, l’individu soupçonné de crime a l’obligation d’être assisté d’un avocat pénaliste, il est de toute façon fortement conseillé de faire appel à un avocat pénaliste choisi en connaissance de cause afin d’obtenir une issue favorable au procès.

Déroulement d’un procès et rôle de l’avocat pénaliste

Durant le déroulement de la procédure, l’avocat pénaliste aura un rôle prépondérant à plusieurs reprises.

Avant le procès, il effectuera les demandes d’actes préalables au jugement. Il s’agit de tous les éléments pouvant aider à prouver l’innocence ou la culpabilité du prévenu.

Pendant le procès, il plaidera en faveur de son client en essayant de confondre les témoins par exemple ou en présentant des éléments en faveur de son client comme l’exploitation de ses données téléphoniques afin de prouver qu’il ne pouvait se trouver sur les lieux du méfait au moment du délit ou du crime.

L’avocat a aussi la possibilité, au cours du procès, d’effectuer une demande de supplément d’information, ce qui entraînera le report de l’audience à une date ultérieure.

Enfin, à l’issue du procès et après prononciation des sanctions, l’avocat pourra faire appel et demander un aménagement de peine.

David Curiel, un avocat pénaliste au barreau de Paris

Grâce à une solide expérience en droit pénal acquise auprès de prestigieux cabinets d’avocat comme Linklaters, Debouzy, Ruben, Veil et Jourde, Maître David Curiel vous apporte son expertise en droit pénal général, mais aussi en droit des affaires et en droit de la presse.

Avec le traitement de différents dossiers complexes à son actif, Maître Curiel saura vous accompagner à tous les stades de la procédure tout en vous apportant le soutien nécessaire pour affronter l’épreuve du procès.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19