Pour vous défendre, choisissez un expert, choisissez un spécialiste, prenez le meilleur avocat pénaliste de Paris.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste à Paris ?

Lorsque vous êtes victime d’une infraction pénale ou accusé d’une infraction pénale, il est d’usage d’avoir recours à un avocat pénaliste à Paris comme partout en France. L’avocat pénaliste est un professionnel du droit qui s’est spécialisé pour pouvoir traiter les affaires relevant du pénal.

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Il conseille, assiste et représente ses clients devant les juridictions. Il peut représenter aussi bien une victime d’infraction pénale qu’un auteur ou accusé d’infraction pénale.

L’avocat pénaliste à Paris, un spécialiste du droit pénal

Généralement localisé dans les grandes villes telles que Paris, l’avocat pénaliste a dû suivre un cursus de formation spécifique pour bénéficier de ce titre.

Comme tout avocat, il doit avoir obtenu un Master en droit à l’issue de 4 ou 5 années d’études universitaires en Faculté de droit pour ensuite pouvoir prétendre au concours d’entrée d’un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’avocats (CRFPA).

Cette formation, qui se déroule sur 18 mois, est sanctionnée par un examen qui donne droit au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Une fois reconnu comme avocat, il peut se spécialiser en suivant une formation spécifique dans une grande école comme une école de commerce pour y parfaire ses connaissances en droit pénal des affaires par exemple et, durant le stage de 2 ans, dans un cabinet d’avocats pénalistes à l’issue duquel il peut prêter serment et s’inscrire au barreau.

Il existe tout de même un autre moyen pour devenir avocat pénaliste, à savoir la voie professionnelle. Celle-ci est rendue possible par l’article 97 décrété le 27 novembre 1991, qui accorde le droit d’exercer le métier d’avocat sans avoir à obtenir le CAPA à une liste précise de professionnels s’ils réussissent un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Peuvent être reconnus comme avocat sans CAPA en raison de leur connaissance du droit :

  • les membres et anciens membres du Conseil d’État ;
  • les magistrats et anciens magistrats de la Cour des Comptes ;
  • les professeurs d’université chargés de l’enseignement juridique ;
  • les anciens avocats inscrits au barreau français ;
  • les notaires ;
  • les huissiers de justice ;
  • les greffiers des tribunaux de commerce ;
  • les administrateurs judiciaires ;
  • les maîtres de conférences diplômés en droit, en sciences économiques ou en gestion ;
  • les juristes d’entreprise ayant exercé pendant 8 ans au minimum.

Droit pénal et Code de procédure pénale

Le droit pénal est une branche du droit français qui a pour rôle de faire régner l’ordre public. Il se charge donc des rapports entre le citoyen en tant qu’individu et l’ensemble de la société pour la protection de cette dernière. Il fait ainsi partie du droit public, même si, sous certains aspects, il s’occupe parfois du droit privé.

Pour régir l’ordre public, le droit pénal liste et catégorise les infractions et définit des sanctions pénales s’y rapportant en fonction de leur gravité.

On distingue :

  • le droit pénal général qui indique les conditions générales des infractions et des sanctions concernant uniquement le pouvoir législatif ou réglementaire ;
  • le droit pénal spécial qui définit les infractions d’un individu.

L’application du droit pénal s’effectue en suivant le Code de procédure pénale qui indique des règles bien précises à suivre pour l’enquête et le procès.

L’avocat pénaliste, à Paris comme ailleurs, doit maîtriser parfaitement le Code de procédure pour ne pas être mis en faute, mais aussi pour éventuellement obtenir un non-lieu ou une relaxe pour manquement à la procédure.

Les infractions pénales

L’infraction pénale est un acte, une action qui nuit à l’ordre social et qui est contraire à la loi. À noter qu’il peut également s’agir d’une omission.

Définies par la loi, les infractions pénales sont classées par catégories en fonction de leur gravité. Celles-ci sont au nombre de trois :

  • les contraventions ;
  • les délits ;
  • les crimes.

À chacune de ces catégories d’infractions correspondent des sanctions. L’avocat pénaliste, à Paris ou en province, essaiera d’obtenir la plus haute ou la plus basse sanction prévue par la loi en usant de tous les moyens juridiques durant l’enquête et de sa persuasion durant les audiences selon qu’il représente la victime ou l’accusé. Il peut aussi parfois obtenir un non-lieu ou la relaxe lorsqu’il défend un accusé.

Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves et principalement un non-respect des règles de vie commune.

Sanctionnées par une amende, les contraventions sont au nombre de 5 classes en fonction de la gravité du manquement aux règles de vie commune définies par la loi.

L’amende pour une contravention de première classe est de 38 euros et s’élève à 1 500 euros pour une contravention de cinquième classe.

En cas de récidive, les amendes sont doublées. C’est le Tribunal de police qui s’occupe des contraventions.

Les délits sont des infractions plus graves concernant les manquements à une règle de vie commune importante ou sa transgression, comme les violences aggravées, l’agression sexuelle ou le vol.

Les délits sont punis par une amende d’au moins 3 750 euros et par une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans. C’est le Tribunal correctionnel qui juge les délits.

Les crimes sont les infractions pénales les plus graves qui sont une transgression extrême des règles fondamentales de la vie en société, comme le viol ou le meurtre.

Ils sont punis par une peine de prison d’au moins 15 ans et pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité pour les crimes les plus graves.

Le rôle et les missions de l’avocat pénaliste

L’avocat pénaliste a pour mission d’accompagner, de conseiller et de défendre son client tout au long de la procédure.

Il peut tout aussi bien défendre une victime d’infraction pénale qu’un accusé d’infraction pénale, et ce, qu’il soit réellement fautif ou accusé à tort.

Dans les cas où il défend un accusé, la déontologie exige qu’il reste neutre et il ne doit porter aucun jugement, que l’accusé soit coupable ou non.

L’avocat pénaliste à Paris ou en province peut représenter son client dès la garde à vue, la détention provisoire ou en comparution immédiate.

Avant le procès, il va réunir toutes les pièces disponibles et nécessaires pour la constitution minutieuse d’un dossier réunissant toutes les preuves de culpabilité, d’innocence, de circonstances aggravantes ou atténuantes concernant les faits de l’infraction selon que son client est une victime ou un accusé.

Il va également préparer son client aux audiences. Il s’agit d’un travail psychologique qui a pour but de renforcer le mental du client afin qu’il ne soit pas déstabilisé pendant l’audience par les questions et le comportement des magistrats et de l’avocat de la partie adverse.

C’est une étape essentielle, car les audiences sont des moments forts en émotions et le comportement de l’accusé ou de la victime devant l’audience peut jouer sur l’issue du procès.

Pendant le procès, c’est là que l’avocat pénaliste va jouer son rôle essentiel qui est de défendre par l’oralité son client.

Il va devoir éclairer par la parole les faits en les narrant du point de vue de son client. S’il défend un accusé, il tentera de lui obtenir un non-lieu, une relaxe ou, au minimum, la peine la plus basse. S’il représente une victime, il fera en sorte d’obtenir la condamnation la plus sévère de l’accusé avec les dommages et intérêts les plus élevés possible.

Et enfin, s’il y a eu condamnation et qu’il défend un accusé, l’avocat pénaliste assistera son client devant le juge d’application des peines pour obtenir un aménagement de peine en sa faveur.

Une défense et un accompagnement humain à toute épreuve avec David Curiel

Avocat pénaliste à Paris, Maître David Curiel est un des grands spécialistes du droit pénal de la capitale.

Son expertise lui permet de défendre des clients pour des infractions relevant du droit pénal des affaires comme :

  • des affaires de fraude fiscale ;
  • de trafic d’influence ;
  • de corruption et de blanchiment d’argent ;

Il intervient également pour des infractions relevant du droit pénal général comme :

  • des affaires de violence ;
  • d’agression sexuelle ;
  • de viol ;
  • de proxénétisme ;
  • de trafic de stupéfiants ;
  • d’escroquerie ;
  • de recel ;
  • d’homicide.

Expérimenté et avec de nombreuses relaxes à son actif, David Curiel dispose d’un diplôme de Master 1 en droit international des affaires délivrées par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un diplôme Programme Grande École délivré par l’EM Lyon Business School qui lui ont donné une parfaite maîtrise du droit des affaires et des infractions financières.

Il a ensuite perfectionné ses connaissances en droit pénal général en se formant à la pratique auprès des plus éminents cabinets d’avocats, tels que les cabinets August DEBOUZY, VEIL, LINKLATERS ou JOURDE et il a aussi collaboré avec Steeve RUBEN et Olivier PARDO.

Maître Curiel peut vous assister et vous représenter à tous les stades de la procédure pénale :

  • Pour la défense pénale d’urgence lors d’une garde à vue, d’une comparution immédiate ou d’une détention provisoire ;
  • Pour la défense et l’accompagnement lors d’une mise en examen ;
  • Pour la défense lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ;
  • Pour la défense lors d’une audience devant le tribunal correctionnel ou la cour d’appel ;

Et pour l’assistance lors de l’audience devant le juge d’application des peines pour l’aménagement de peine.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19