Lorsque des infractions aussi graves vous sont reprochées, vous devez être accompagné d’un expert en droit pénal.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Trafic de stupéfiants : l’expertise et la défense d’un avocat spécialisé pour amoindrir les sanctions

Face à l’accusation grave de trafic de stupéfiants, la défense solide et experte d’un avocat spécialisé est indispensable. Les sanctions encourues peuvent être lourdes, avec des peines de prison et de fortes amendes. Me David Curiel, avocat pénaliste expérimenté, met ses compétences à votre service pour réduire les sanctions et défendre vos intérêts.

Me Curiel vous accompagne à chaque étape de la procédure pénale, de l’enquête à la comparution devant le tribunal. Il vous assiste lors des interrogatoires, négocie avec les parties prenantes et plaide votre cause avec force et conviction.

 

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Qu’est-ce qu’on entend par stupéfiants ?

Les stupéfiants englobent toutes les substances considérées comme drogues et qui ont des effets psychotropes plus ou moins notables. Ces produits peuvent avoir des impacts négatifs sérieux sur la santé physique et mentale des consommateurs, et entraînent irrémédiablement une dépendance. Ils représentent par ailleurs non seulement un danger pour les personnes qui en prennent, mais aussi pour l’entourage de ces derniers et la société en général. Parmi les plus utilisées figurent l’amphétamine, le coca/la cocaïne, le cannabis, le MDMA ou extasy, les hallucinogènes, les opiacés et les sédatifs hypnotiques, et toutes les drogues qui en sont dérivées (y compris celles de fabrication artisanale).

La législation qui régit la surveillance et les infractions relatives à ces produits étant particulièrement stricte, le recours à un bon avocat en cas d’implication dans le trafic de stupéfiant est plus que recommandé. David Curiel, avocat pénaliste, est un allié à privilégier pour organiser votre défense si vous êtes mêlé à une affaire de drogue.

Le régime des infractions à la législation sur les stupéfiants

L’article 222-35 du Code pénal le trafic de stupéfiants comme « le fait de diriger ou d’organiser un groupement ayant pour objet la production, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants ».

Le Législateur fait une distinction entre les actes de trafic de petite échelle qui constituent des délits, donc relevant de la compétence du Tribunal correctionnel, et d’autres plus graves (production, fabrication, importation ou exportation, etc.) qui, considérés comme des crimes, sont plus sévèrement punis. Sur ce dernier point, une aggravation de la répression est prévue par la loi lorsque le trafic est commis en bande organisée ou en état de récidive légale.

Outre une peine principale déjà lourde, les condamnés peuvent écoper de peines complémentaires telles que l’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant cinq ans au plus (article 222-44 alinéa 4) ou la confiscation d’un ou plusieurs véhicules leur appartenant (article 222-44 alinéa 5).

Dans tous les cas, un avocat spécialisé dans les affaires de trafic de stupéfiants constitue un allié précieux pour défendre votre cas. Maître David Curiel, avocat pénaliste à Paris, se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous assister à tous les stades de la procédure.

Un accompagnement expert

Avocat spécialiste du Droit pénal à Paris, Maitre David Curiel intervient régulièrement pour défendreles intérêts des personnes mises en cause dans un trafic de stupéfiants. Ce pénaliste réputé peut être sollicité dès la garde à vue, pour vous assister au cours de chaque entretien individuel, audition ou confrontation. À chaque étape, Maitre David Curiel vous préparera aux questions des enquêteurs et ne manquera pas d’annexer à tout acte de la garde à vue ses observations.

Pendant la phase d’instruction, Maitre David Curiel mettra tout en œuvre pour défendre votre situation et obtenir la réalisation d’actes d’enquêtes en votre faveur. La complexité des procédures en matière de trafic de stupéfiants requiert une réelle expertise de l’avocat de la défense. Le Cabinet a fait le choix d’un accompagnement sur mesure du client afin de lui assurer la meilleure défense devant les tribunaux. 

Nous pouvons intervenir à chaque fois que vous en faites la demande avec l’engagement de vous apporter tout le soutien dont vous aurez besoin dans des moments qui sont souvent difficiles à vivre. Outre le trafic de stupéfiants, le Cabinet propose à ses clients ses services en droit pénal général (agressions sexuelles, vols, violences…) ainsi qu’en droit pénal des affaires. Contactez-nous. 162

L’expertise du cabinet David Curiel

David Curiel, avocat pénaliste, traite aussi bien les affaires de trafic de stupéfiants que tous les dossiers relevant du pénal. De ce fait, il peut intervenir auprès des personnes physiques accusées d’infraction pénale, mais aussi auprès des dirigeants de société et des entreprises pour des affaires relevant du droit pénal des affaires, du droit international des affaires ou encore pour des infractions financières.

Son expertise lui vient de son expérience acquise au sein de son propre cabinet fondé en 2019, mais aussi d’études en droit international des affaires à l’Université de Panthéon-Sorbonne de Paris 1, de sa formation à l’école de commerce EM Lyon où il a suivi un Programme Grande École. Il a également pu acquérir un savoir-faire unique grâce à plusieurs années de pratique en début de carrière auprès des plus grands cabinets d’avocats pénalistes que sont AUGUST BEBOUZY, LINKLATERS, VEIL JOURDE et de prestigieux confrères tels qu’Olivier PARDO et Steeve RUBEN.

Un exemple de la pugnacité de David Curiel

S’il ne s’agit pas d’une affaire de trafic de stupéfiant, cet exemple démontre que l’avocat David Curiel n’abandonne jamais un client et qu’il arrive toujours à ses fins.

Un homme de 24 ans, acquitté  au bout de quatre ans de détention provisoire pour complicité de meurtre, a déposé une requête en indemnisation de 500 000 euros auprès de la cour d’appel de Rennes. Il affirme avoir subi un préjudice moral important durant son incarcération.

Incarcéré à l’âge de 20 ans, il a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. Durant sa détention, il a été confronté à un choc carcéral brutal, étant donné son absence d’antécédents judiciaires et la perspective d’une peine de 30 ans de réclusion.

Isolé de sa famille et soumis aux conditions difficiles de la vie carcérale, il a  dormi  sur un matelas à même le sol pendant plusieurs mois. Son état psychologique s’est détérioré, avec des symptômes de stress post-traumatique qui persistent encore aujourd’hui.

Malgré ses nombreuses demandes, il n’a bénéficié que d’un suivi psychologique erratique, avec quelques séances en quatre ans.

L’avocat du jeune homme base sa requête sur la jurisprudence de la cour d’appel de Rennes, qui a déjà accordé des indemnisations importantes pour des cas similaires. En 2012, Loïc Sécher avait reçu 600 000 euros pour plus de sept ans passés en prison pour des viols qu’il n’avait pas commis.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19