David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Pour les affaires relevant du tribunal correctionnel, adressez-vous à Maître David Curiel

L’assistance d’un bon avocat est préconisée si vous devez vous retrouver devant le tribunal correctionnel en tant que prévenu. Au-delà de ses conseils éclairés, l’avocat représente votre meilleur atout pour assurer une défense efficace et obtenir une décision favorable. Avocat pénaliste à Paris, Maitre David Curiel est un spécialiste des interventions devant le tribunal correctionnel.

Pourquoi faire appel à un avocat devant le tribunal correctionnel ?

Compétent pour juger les délits, le tribunal correctionnel statue sur la quasi-totalité des infractions dont la peine maximale encourue est de 10 ans d’emprisonnement : vol, voie de fait, recel, etc. Cette juridiction peut être saisie de plusieurs façons :

  • ordonnance de renvoi du juge d’instruction, dans le cadre d’une information judiciaire,
  • citation directe : à l’initiative de la victime ou du Procureur de la République,
  • comparution immédiate : pour des faits simples avec des preuves flagrantes,
  • convocation par procès-verbal remise à la suite d’une enquête de police.

Si l’assistance d’un avocat est en principe facultative devant le tribunal correctionnel, elle est toutefois essentielle pour la défense des intérêts du prévenu. En effet, compte de l’enjeu, il est préférable d’avoir à ses côtés un conseil qui maitrise les subtilités de la procédure et à même d’assurer une défense efficace et personnalisée. Maître David Curiel intervient régulièrement pour conseiller et représenter ses clients mis en cause devant le tribunal correctionnel.

En quoi consiste l’assistance d’un avocat devant le tribunal correctionnel ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que le tribunal correctionnel statue à la fois sur l’action publique et l’action civile. Autrement dit, cette juridiction se prononce sur l’issue pénale de l’affaire jugée, mais aussi sur les éventuelles demandes de réparation formulées par la partie civile (victime).

Afin de vous assurer la meilleure défense, Maitre David Curiel examinera minutieusement en amont votre dossier. Quelles sont les charges retenues ? Vos droits ont-ils été respectés ? Quid de la régularité de la procédure ? Autant d’éléments qui seront passés au peigne fin afin de soulever d’éventuelles nullités.

Avant le début de l’audience, Maitre David Curiel n’hésitera pas à réclamer la réalisation d’actes d’enquêtes utiles à la recherche de la vérité. Cette démarche consiste à adresser au greffe du tribunal, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par remise contre récépissé, une demande d’actes d’enquête permettant de rassembler des preuves à décharge de la défense.

À l’approche juridique et procédurale est associée une défense psychologique qui vise à mettre en avant la personnalité du client. Ce type de défense est particulièrement bien adapté devant le tribunal correctionnel.

Maître David Curiel vous conseillera et vous défendra à chaque fois que vous en ferez la demande. Si le jugement du tribunal correctionnel rendu vous est défavorable, il étudiera avec vous si besoin est la possibilité d’interjeter appel de la décision.

Les domaines d’intervention du Cabinet embrassent tout ce qui a trait au Droit pénal général, Droit pénal social, Droit pénal des affaires et Droit de la Presse. Contactez-nous.

Pour plus d’informations :

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19