Lorsque vous êtes entendu au cours d’une garde à vue, d’une audition libre ou pendant l’instruction, vous devez être assisté du meilleur avocat pénaliste.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Un avocat pour vous assister pendant une audition libre : qui contacter ?

Le présumé coupable dans une affaire pénale peut se faire accompagner par un avocat pendant une enquête en audition libre. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié, sollicitez les services de Maître David Curiel. Son expertise et son expérience constituent un gage du bon déroulement de l’affaire. 

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Ce qu’il faut savoir pendant une audition libre

Vous avez été convoqué en tant que témoin d’une infraction ? Sachez que la durée de votre audition est limitée à 4 heures. Au cours de l’enquête, votre statut de « témoin » peut basculer rapidement vers celui de « suspect », d’où l’importance de se faire assister par un avocat lors d’une audition libre. Vous pouvez aussi être retenu en garde à vue si certains éléments dégagés jouent en votre défaveur.

Si vous êtes convoqué en tant que suspect de l’infraction, l’enquêteur doit vous rappeler vos droits avant le début de l’audition : se faire assister par un avocat et/ou un interprète, faire des déclarations, répondre aux questions et la possibilité de quitter les lieux à tout moment. À la fin de l’audition, vous devez apposer votre signature sur le Procès-Verbal. Le dossier sera alors transmis au juge qui a ordonné l’audition et celui-ci décidera de vous poursuivre ou de classer l’affaire sans suite.

Quelle est la différence entre audition libre et garde à vue ?

La garde à vue est définie comme une mesure contraignante pendant laquelle le suspect doit rester à la disposition des enquêteurs. L’audition libre est, quant à elle, une démarche permettant aux enquêteurs d’auditionner une personne sans qu’il n’y ait de raison vraiment convaincante de la suspecter d’être l’auteur d’une infraction ou d’un crime. Ainsi, cette démarche se caractérise par l’absence de contrainte et la personne peut quitter les lieux d’audition quand elle le souhaite.

Dans le cas où la personne a été conduite par la force publique pour réaliser une audition et que ces droits lui ont été notifiés, il s’agit donc d’une garde à vue. C’est la raison pour laquelle il est préférable de solliciter l’assistance d’un avocat dès qu’il s’agit d’audition libre. Ce professionnel rendra nulle toute déclaration de la présumée « audition libre » devant le tribunal correctionnel.

Audition libre : pourquoi faire appel à un avocat ?

Le respect de vos droits est essentiel lors d’une audition libre menée dans le cadre d’une enquête pénale. Effectuée par un officier de police judiciaire, cette procédure consiste à interroger un témoin ou une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction.

L’audition libre diffère de la garde à vue en ce sens qu’aucune contrainte ne peut être exercée sur la personne auditionnée et que l’infraction ne doit pas forcément être punie par une peine d’emprisonnement.

Toute personne faisant l’objet d’une audition libre a droit à l’assistance d’un avocat. En tant qu’avocat pénaliste, Maitre David Curiel est souvent amené à intervenir pour conseiller et assister ses clients auditionnés. Son intervention vise à garantir le respect de vos droits et à constater les éventuelles irrégularités susceptibles d’entacher la procédure. La préparation de l’audition en amont est également importante, car Maître Curiel anticipera les questions qui vous seront posées par les policiers ou les gendarmes.

Conseil et assistance

Dans le cadre d’une audition libre, la personne convoquée doit être informée de ses droits à deux reprises :

  • lors de la convocation (sauf si vous n’avez pas été convoqué) ;
  • avant le début de l’audition.

La convocation écrite doit clairement indiquer les éléments caractéristiques de l’infraction pour laquelle vous êtes mis en cause, mais aussi les lieux où vous pouvez obtenir des conseils juridiques ou l’assistance d’un avocat avant cette audition.

Si vous êtes convoqués pour une audition libre, Maitre David Curiel, avocat pénaliste à Paris, se tient à votre disposition dès votre arrivée dans les locaux d’enquête pour vous conseiller sur vos droits (Droit de quitter les lieux à tout moment, Droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui vous sont posées, de garder le silence, etc.).

Vous bénéficierez d’une assistance juridique pendant les auditions et les confrontations éventuelles avec d’autres personnes (témoins, victimes, gardés à vue). Le rôle de Maitre David Curiel consiste également à veiller à ce que vous soyez pleinement informé des détails de l’infraction : la date et le lieu présumé, la qualification, les circonstances. Pour cela, il consulte les procès-verbaux d’audition ou de confrontations dans les mêmes conditions que lors d’une garde à vue.

Domaines d’intervention

Outre l’assistance en audition libre, l’avocat pénaliste David Curiel offre des services à prix forfaitaire pour les dossiers simples tels que :

  • La garde à vue ;
  • L’assistance devant le Tribunal de police ;
  • L’assistance devant le Tribunal correctionnel ;
  • L’assistance en composition pénale ;
  • L’assistance en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Pour l’assistance au cours des procédures complexes, notamment à l’instruction, un honoraire au temps passé ou un forfait sera proposé au client après analyse du dossier. Le Cabinet propose également son expertise en droit pénal des affaires, notamment en défense dans des dossiers de blanchiment d’argent, de blanchiment de trafic de stupéfiants, de fraudes fiscales, d’abus de bien sociaux, etc. Contactez-nous.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19