Lorsque vous comparaissez devant un tribunal correctionnel ou une cour d’assises, vous devez être défendu par le meilleur avocat pénaliste pour obtenir le meilleur résultat possible.

David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Obtenir une relaxe avec l’aide d’un avocat

Solliciter l’aide d’un avocat dans le but d’obtenir une relaxe est une étape déterminante pour une personne impliquée dans une affaire judiciaire. Un avocat spécialisé emploiera son expertise pour construire une défense efficace. Maître David Curiel peut vous conseiller et vous représenter lors de cette démarche à Paris.

 

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI


Qu’est-ce qu’on entend par relaxe ?

Lors d’une procédure pénale, peu importe l’infraction concernée et son niveau de gravité, plusieurs possibilités sont envisageables pour le prévenu. La sanction la plus sévère est bien entendu la peine prison ou les travaux forcés pour de longues années ou à perpétuité (la peine de mort ayant été abolie). Les verdicts plus légers incluent les TIG (travaux d’intérêts généraux), les amendes, etc.

La relaxe est l’une des issues favorables des affaires pénales portées devant un tribunal correctionnel, un tribunal de police, la chambre correctionnelle d’une Cour d’appel ou la Cour de justice de la République. Elle est décidée quand le tribunal considère que les poursuites n’ont pas de raison d’être et/ou que les preuves de la culpabilité du prévenu ne sont pas établies. Cette décision signifie que le tribunal, après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés lors du procès, estime que les charges retenues contre l’individu ne sont pas établies avec la certitude nécessaire pour prononcer une condamnation. En d’autres termes, la relaxe intervient lorsque l’accusation n’a pas réussi à démontrer, au-delà d’un doute raisonnable, que l’accusé est coupable de l’infraction qui lui est reprochée. À noter que la Cour d’assises peut aussi prononcer une relaxe pour une personne jugée pour un délit lié à un crime.

La relaxe peut être prononcée pour l’ensemble des faits qui étaient soumis au jugement ou seulement pour une partie d’entre eux. Elle aboutit à la libération immédiate de l’accusé si celui-ci était détenu, et elle efface les charges pesant sur lui en lien avec les faits pour lesquels la relaxe a été prononcée.

La meilleure solution pour optimiser les chances d’obtenir une relaxe est de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans les types d’affaires auxquelles vous êtes mêlé. David Curiel est un avocat pénaliste expert en droit pénal (général, des affaires, social) qui propose ses services à Paris.

Comment votre avocat peut-il obtenir votre relaxe ?

Un avocat qui vise la relaxe de son client devra réunir les preuves et les éléments qui aideront à le disculper et s’efforcera de trouver des failles dans ceux apportés par la partie adverse pour le condamner.

En principe, la relaxe est prononcée :

  • Si les preuves de sa culpabilité sont insuffisantes (relaxe au bénéfice du doute)
  • Si le prévenu n’a définitivement pas commis les délits ou l’infraction dont il est inculpé (relaxe au bénéfice de la certitude de l’innocence) ;
  • S’il a effectivement commis les faits qui lui sont reprochés, mais que le tribunal ne les considère pas comme des infractions condamnables.

Compte tenu des possibilités qui peuvent conduire à une relaxe, David Curiel saura mettre à profit tous les éléments à sa disposition pour vous faire bénéficier de cette issue favorable. Vous pouvez faire appel à cet homme de loi dès le début de la procédure, à savoir dès que vous êtes placé en garde à vue.

Quelle suite après une relaxe ?

Après que votre avocat ait obtenu votre relaxe, vous recouvrez votre liberté. Vous ne pourrez en principe plus être poursuivi pour les faits dont vous avez été accusé. Il existe un délai pendant lequel la partie adverse pourra faire appel, cette période légale écoulée, vous pouvez vous considérer comme totalement libre.

À noter que la relaxe décidée par un tribunal de police ne peut faire l’objet d’aucune interjection d’appel, elle sera immédiatement appliquée et définitive. Et dans le cas d’une relaxe prononcée par le tribunal correctionnel, seul le ministère public peut faire appel.

Par ailleurs, d’après la loi du 15 juin 2000 relative à la présomption d’innocence, le prévenu ayant bénéficié d’une relaxe a le droit de prétendre à une indemnisation au titre du préjudice moral qu’il a subi et laquelle permettra de rembourser les frais de justice engagé.

David Curiel peut vous accompagner si vous souhaitez obtenir réparation après votre relaxe. Il effectuera les démarches auprès des concernés : l’État ou la partie civile si cette dernière a mis en mouvement l’action publique.

L’avocat pénaliste, un allié à bien choisir

L’avocat pénaliste qui vous accompagnera lors d’une procédure pénale est à choisir avec soin. Ce spécialiste du droit pénal sera votre meilleur atout pour vous éviter de lourdes sanctions si vous être impliqué dans une procédure pénale. Dans le meilleur des cas, l’avocat vous obtiendra une relaxe, et vous pourrez alors jouir de votre liberté si la partie adverse ne fait pas appel. A noter que le droit pénal inclut plusieurs domaines. Pour sa part, David Curiel est expert en droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal social et droit pénal de la presse.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19