David Curiel

Avocat Pénaliste à Paris

Appelez-moi au 06 19 97 10 19 ou : CONTACTEZ-MOI

Demande d’aménagement de peine : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Malgré la Loi Taubira, demander un aménagement de peine n’aboutit pas systématiquement à une réponse favorable. Dans la pratique, le Juge d’application des peines examine au cas par cas les demandes et tient compte de la qualité de chaque dossier. Dans le cadre d’une demande d’aménagement de peine, l’avocat spécialisé dans le traitement des affaires pénales, maître David Curiel, vous conseille et vous assiste dans chacune de vos démarches.

Demande d’aménagement de peine : quelle est la procédure ?

Dispositif visant à alléger les modalités d’exécution d’une peine de prison, l’aménagement de peine peut intervenir avant ou après l’incarcération, c’est-à-dire au bénéfice d’une personne condamnée à de la prison ferme ayant déjà effectué une partie de sa peine.

Dans le cas d’un aménagement de peine avant incarcération, il s’agira surtout de demander à bénéficier d’un placement sous surveillance électronique (assignation à résidence sous étroite surveillance par le biais d’un bracelet relié à sa ligne téléphonique), du régime des Travaux d’intérêt général ou des jours d’amende.

Par ailleurs, un détenu ayant purgé une partie de sa peine en prison peut demander à bénéficier d’un placement extérieur, un régime extérieur ou une libération conditionnelle.

Le Juge d’application des peines et le Tribunal de l’application des peines sont compétents pour traiter les demandes d’aménagement de peine. Pour être éligible, certaines conditions relatives à la durée de la peine et à la situation personnelle du demandeur sont requises.

Ainsi, la peine doit notamment être de courte durée (moins de deux ans pour un primo-délinquant ou moins d’un an pour un récidiviste) et le demandeur doit justifier d’un projet de réinsertion viable.

David Curiel, avocat spécialisé en droit pénal, peut vous aider à obtenir un aménagement de peine. L’assistance d’un avocat expérimenté, rompu à ce type de procédure, est un atout précieux pour votre requête.

Maître Curiel s’engage à vous offrir un accompagnement complet et sur mesure, de la constitution d’un dossier solide jusqu’au débat organisé devant le Juge de l’Application des Peines.

Un accompagnement expert

Vous souhaitez obtenir un aménagement de peine après une condamnation ferme ? Ou bénéficier d’une alternative à une peine de prison ? L’avocat spécialisé en droit pénal à Paris, maître David Curiel, vous propose son accompagnement dans toutes les étapes de la procédure.

L’issue d’une demande d’aménagement de peine dépend pour beaucoup de la qualité de votre dossier. Parmi les principaux critères à remplir, vous ne devez plus présenter de risque pour la communauté et justifier d’un projet de réinsertion viable (une promesse d’embauche ou un contrat de travail joint à la demande). Le fond du dossier pour lequel vous avez été condamné sera également évoqué.

Avant le dépôt de votre requête, maître David Curiel prendra le temps de discuter avec vous pour vous conseiller sur la démarche à suivre. Cet avocat pénaliste a une solide expérience de ce type de procédure et saura vous assister à chaque étape.

Le cabinet intervient dans tous les domaines du droit pénal, de la défense pénale d’urgence (garde à vue, comparution immédiate, etc.) aux dossiers plus complexes (instruction, assises, etc.). Contactez-nous.

CONTACT

Vous pouvez joindre le Cabinet 24h/24, 7 j/7

06.19.97.10.19